Par Vibaul Kol – Publié le 02/04/2021
Savez-vous pour quelle raison nous mangeons 3 fois par jour ?
Cette tradition remonte au Moyen Âge. A cette époque, les paysans avaient l’habitude de manger au réveil avant d’entamer leur dure journée de labeur. Venait ensuite le dîner (notre déjeuner actuel) qui était pris entre 10h et 12h, et enfin le souper (équivalent de notre dîner) pris entre 16h et 18h. Ce rythme alimentaire était nécessaire bien évidemment, le travail dans les champs demandant une grande quantité d’énergie.
La coutume de prendre 3 repas par jour s’est ensuite maintenue avec l’ère industrielle. Confrontés à la fatigue d’un travail physique, seuls des repas réguliers permettaient aux ouvriers de préserver leur force.
De nos jours, cette habitude persiste et reste pour beaucoup une règle ou une « tradition » alimentaire. Trois quarts des Français restent en effet attachés à ce modèle des 3 repas quotidiens, qui revêt une valeur sociale et conviviale importante.
Cependant ce dogme semble de plus en plus remis en question. Notre style de vie s’est totalement transformé et nos besoins métaboliques ne sont plus en adéquation avec nos activités. Le maintien de 3 repas par jour ne paraît alors plus justifié pour beaucoup de diététiciens et de nutritionnistes. Je vous livre tout de suite mon avis sur la question.
Vous l’aurez sûrement compris : ce n’est pas un problème de fréquence mais davantage de composition de vos repas. L’alimentation moderne est restée bien trop riche d’un point de vue calorique alors que nos dépenses énergétiques ont considérablement diminué du fait de nos modes de vie actuelles.
80 : c’est le nombre moyen de calories que vous dépensez par heure si vous avez une activité professionnelle qui vous contraint à être enfermé dans un bureau (ou à la maison, télétravail oblige…).
Ainsi, les personnes assises la majeure partie de leur temps brûlent 3 fois moins de calories qu’un fermier au Moyen Âge ! Seules les personnes travaillant dans les métiers du bâtiment, les masseurs, agriculteurs ou les professeurs de sport auraient une dépense énergétique équivalente (240 kcal/h). Vous trouverez ci-dessous un tableau qui vous permettra d’avoir une idée de votre dépense énergétique en fonction de votre activité professionnelle.
Dépense énergétique en kcal/h en fonction de l’activité professionnelle :
https://protrainer.fr/blog/calculer-nombre-calories-depense/
Au-delà du nombre de repas que nous prenons par jour, il s’agit surtout de revoir la composition de nos assiettes.
Nous consommons de nos jours beaucoup trop de glucides. Pain, pâtes, riz, biscottes, biscuits, etc. : ces féculents que l’on retrouve dans presque chacun de nos repas. Or, une consommation trop importante et prolongée de glucides à Index Glycémique (IG) élevé favorise la résistance à l’insuline et la prise de poids.
Evidemment, il n’est pas question de diaboliser les féculents mais simplement d’ajuster au mieux leur part dans notre alimentation. L’assiette idéale devrait donc être composée ainsi : pour moitié de légumes, un quart de protéine et un quart de féculents.
Privilégiez à chaque fois si possible le pain complet, les pâtes complètes ou le riz complet (bio à chaque fois pour éviter la surexposition aux pesticides). Ils présentent l’avantage d’avoir un IG plus modéré que leurs versions raffinées et sont beaucoup plus intéressants d’un point de vue nutritionnel en apportant davantage de fibres, minéraux et vitamines.
Dans la même idée, pour votre petit-déjeuner (si vous en prenez un !), préférez un premier repas plutôt riche en protéines et en bons lipides avec éventuellement des féculents complets (flocons d’avoine ou tranches de pain complet par exemple). Je vous remets ICI mon article sur Le Petit-Déjeuner Idéal si vous ne l’avez pas encore lu.
Peu importe le nombre de repas que vous prendrez par jour. Ce qui prévaut est votre balance énergétique journalière. Celle-ci doit rester à l’équilibre (voir avec un léger déficit). Pour ce faire veillez à bien maîtriser vos apports en glucides et à garder une activité physique suffisante. Il peut être alors intéressant d’évaluer vos besoins énergétiques journaliers pour ajuster au mieux vos repas (voici ICI un lien pour vous aider à faire ce calcul).
Crédit photo : Lily Banse – Unsplash