Vibaul Kol

L’Addiction au Sucre Existe-t-elle ?

Par Vibaul Kol – Publié le 21/07/2020

 

Nous avons vu dans un précédent article que notre préférence pour le sucre était innée (lire l’article : Sucre et Circuit de Récompense). Le circuit de récompense s’active avec la prise d’un repas et particulièrement après ingestion d’aliments sucrés. La plupart des drogues agissent également sur ce circuit. Sucre et drogues provoquent donc plaisir et satisfaction par les mêmes trajets neuronaux. Mais peut-on dire pour autant que le sucre est une drogue ?

Sucre VS cocaïne 

Depuis quelques temps, cette question fait débat au sein de la communauté scientifique. Devant les épidémies mondiales d’obésité et de diabète de type de 2, il est normal de se poser la question. Une étude de 2007 réalisée au CNRS de Bordeaux a fortement contribué à alimenter le débat. En présentant à des rats le choix entre une solution sucrée et de la cocaïne, les chercheurs ont constaté avec surprise que les rongeurs se dirigeaient le plus souvent vers le sucre (Lenoir, 2007).

Evidemment, nous ne sommes pas des rats, et il serait trop simpliste d’extrapoler ces résultats à l’Homme. Pour une partie des scientifiques, le sucre n’est pas une drogue (Gordon, 2018) mais ces derniers reconnaissent toutefois son potentiel pouvoir addictif. Ainsi, il serait plus semblable à la nicotine qu’à une drogue.

Les drogues dures activent tout comme le sucre le circuit de récompense mais la libération de dopamine provoquée par leur prise n’est en rien comparable avec celle provoquée par le sucre (elle peut être jusqu’à 10 fois plus importante avec une drogue comparée au sucre). Aussi, les substances psychoactives engendrent des perturbations biologiques au niveau cérébral responsables des phénomènes d’addiction (manque, tolérance, etc.), ce qui n’est pas le cas avec une consommation normale et raisonnée de sucre. Ces modifications biologiques apparaissent toutefois lorsque la consommation de sucre devient excessive.

Quand le sucre reprogramme le cerveau

Avez-vous déjà vu quelqu’un prendre 2 à 3 morceaux de sucre dans son café ? Certainement… Comme pour les drogues, une tolérance au sucre peut s’installer chez les personnes ayant une alimentation riche en produits sucrés. Leur cerveau s’adapte à la surstimulation du circuit de récompense. Ces sujets ont alors besoin d’une quantité plus importante de sucre pour provoquer un sentiment satisfaction.

D’autres neurones situés dans le cortex préfrontal peuvent aussi connaître des altérations à la suite d’une consommation chronique excessive de sucre. Ces neurones sont impliqués dans la prise de décisions et la maîtrise des compulsions. Des recherches sur des rats (encore une fois !) nourris au sucre ont montré que ces rongeurs présentaient des difficultés à contrôler leur comportement (Vendruscolo, 2010). Chez l’Homme, les études montrent que des individus avec un régime riche en produits sucrés, manifestent toujours des envies de grignotage quand on leur propose des amuse-gueules même après avoir pris un repas.

Envies irrépressibles de sucre, difficultés à s’arrêter, poursuite de la consommation malgré des effets néfastes pour la santé : si vous vous reconnaissez dans ces situations, il y a de forte chance que vous souffrez d’une dépendance au sucre comme 5 à 10% de la population. Le sevrage au sucre est parfois difficile. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé compétent si vous n’arrivez pas à diminuer votre consommation de sucre par vous même.

Conclusion

Nous vivons dans une société d’abondance alimentaire où le sucre est présent dans presque tous les produits transformés et ultra-transformés. Notre habitude depuis notre plus tendre enfance à manger ce genre de produits peut nous rendre « accro » de façon insidieuse. Se défaire du sucre peut alors s’avérer très difficile. Mais diminuer sa consommation en sucre est indispensable pour éviter le surpoids, l’obésité ou le diabète de type 2 (Perlmutter, 2013).

Bibliographie

Lenoir M, Serre F, Cantin L, Ahmed SH. Intense sweetness surpasses cocaine reward. PLoS One. 2007;2(8):e698.

Gordon EL, Ariel-Donges AH, Bauman V, Merlo LJ. What Is the Evidence for « Food Addiction? » A Systematic Review. Nutrients. 2018;10(4):477.

Vendruscolo LF, Gueye AB, Darnaudéry M, Ahmed SH, Cador M. Sugar overconsumption during adolescence selectively alters motivation and reward function in adult rats. PLoS One. 2010;5(2):e9296.

Perlmutter, David (2013). Ces Glucides qui Menacent notre Cerveau. Vanves: Marabout, 478 p.

 

Crédit photo par C Séchage sur Unsplash