Vibaul Kol

Qu’est-ce qu’un Bilan de Nutrition ?

Par Vibaul Kol – Publié le 06/07/2020

Votre alimentation répond-elle à tous vos besoins physiologiques ? Vous n’avez probablement jamais fait de bilan de nutrition. Pourtant, il peut être très intéressant d’en réaliser un.

Il est possible avec un bilan de nutrition de repérer les déséquilibres existants dans votre alimentation qui vous empêchent d’avoir une santé optimale. Mais en quoi consiste un tel bilan ? et auprès de quel professionnel de santé est-il possible de le réaliser ? Réponses dans cet article.

Pourquoi faire un Bilan de Nutrition ?

Le bilan de nutrition est une véritable enquête qui permet de faire un point sur la qualité de votre alimentation.

Chaque individu étant différent, les besoins nutritionnels d’un sujet à l’autre ne sont pas les mêmes. Ces besoins diffèrent selon plusieurs paramètres : âge, sexe, antécédents familiaux et médicaux, allergies ou intolérances alimentaires, activité physique (professionnelle ou sportive), etc. Ainsi, un adolescent n’aura pas les mêmes besoins qu’une femme enceinte, et un coureur de fond ne mangera pas de la même façon qu’un athlète de force par exemple.

Un bilan de nutrition a donc pour objectif d’identifier les déséquilibres alimentaires : carences ou à l’inverse excès.

Exemples de carences fréquentes :

Fer, Magnésium, Oméga 3, Vitamine D, Fibres, Antioxydants

Exemples d’excès fréquents :

Glucides raffinés, Graisses saturées, Oméga 6

Une fois les déséquilibres identifiés, il est alors possible d’émettre des recommandations allant du simple conseil au plan nutritionnel complet.

Dans quelle situation réaliser ce bilan de nutrition ?

« Nous sommes ce que nous mangeons », n’avez-vous jamais entendu cette phrase ? Hippocrate, père de la médecine, aurait dit : « Que ton alimentation soit ta seule médecine »L’alimentation joue en effet un rôle clé en matière de prévention, et le bilan de nutrition est un outil pertinent pour connaître l’impact de votre régime alimentaire sur votre santé.

Que vous souhaitiez perdre du poids, retrouver la forme, booster votre système immunitaire, ou savoir quoi manger dans le cadre d’une activité sportive, le bilan de nutrition aura une véritable utilité. Il trouvera aussi sa place dans le cadre de pathologies chroniques (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, maladies inflammatoires chroniques intestinales, stress, dépression, etc.) servant notamment à l’optimisation du régime alimentaire pour une prise en charge globale de la maladie.

Déroulement d’une séance

La nutrition est une discipline scientifique à part entière qui requiert une formation adaptée. Si vous souhaitez réaliser un bilan de nutrition, adressez-vous à un professionnel de santé compétent : médecin nutritionniste, diététicien, pharmacien spécialisé en nutrition, naturopathe, coach nutrition.

Un bilan de nutrition ne se fait pas en 15 minutes, et nécessite un long et minutieux interrogatoire. Comptez plutôt 1 à 2 heures d’entretien. Celui-ci débute par des questions élémentaires : âge, sexe, poids, taille, antécédents familiaux et médicaux, pathologies actuelles, traitement médical existant, activité professionnelle et physique, etc.

Viennent ensuite les questions directement liées à votre alimentation. Celles-ci sont nombreuses car l’interrogatoire doit être le plus exhaustif possible afin de recueillir un maximum d’informations : nombre de repas par jour, exemples de repas pris, aliments consommés le plus souvent, taille des portions, boissons consommées, collations préférées, heures des repas, compulsions, addictions ou troubles du comportements alimentaires, etc.

Il est indispensable pour le praticien de comprendre la moindre de vos habitudes alimentaires et le rapport que vous entretenez avec la nourriture. Certains praticiens proposent de réaliser ce bilan de nutrition à votre domicile. Cela peut paraître intrusif, mais en se rendant chez vous, le nutritionniste peut analyser vos placards de cuisine et votre réfrigérateur qui en diront long sur vos habitudes alimentaires.

Le recueil d’informations doit être le plus complet possible et il est impératif de répondre à chacune des questions posées avec franchise sans quoi le bilan de nutrition n’aura plus beaucoup d’intérêt.

Examens biologiques

Dans le cadre d’un bilan de nutrition, le praticien demande parfois des examens biologiques très spécifiques afin de confirmer certaines carences. Cependant, ceux-ci ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et représentent un certain coût.

Parmi ces dosages on retrouve par exemple : le bilan de stress oxydatif, le dosage du magnésium intra-érythrocytaire, l’homocystéinémie, ou encore le Profil d’Acide Gras Erythrocytaire (PAGE).

Un questionnaire bien élaboré (comme décrit plus haut) et des réponses précises apportées lors de l’entretien permettront de bien cibler les dosages à réaliser et d’éviter la prescription d’analyses non pertinentes, vous évitant ainsi des dépenses supplémentaires.

Que faire ensuite ?

Le bilan de nutrition est très souvent accompagné de recommandations alimentaires. De petits conseils ou réajustements suffisent parfois. Cependant, dans certaines situations il sera nécessaire d’entreprendre une véritable réforme alimentaire. Le praticien pourra alors élaborer un plan nutritionnel complet.

Un suivi régulier les premiers mois, permettra d’évaluer les progrès réalisés et de relever les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en place des mesures. Il n’est pas simple de changer ses habitudes alimentaires. L’adhésion à un programme nutritionnel, souvent forte au début, peut diminuer avec le temps empêchant alors la bonne observance du régime. Le praticien aura un rôle important dans le maintien de la motivation indispensable à l’atteinte des objectifs.  

Conclusion

Dans nos sociétés modernes, savoir quoi manger pour sa santé peut se révéler être un vrai défi. Le bilan de nutrition est un excellent moyen de faire l’état des lieux sur votre alimentation et déterminer si elle répond bien à l’ensemble de vos besoins physiologiques.

Quel que soit vos objectifs, si vous désirez faire un bilan nutrition, faites appel à un professionnel expérimenté.